MES LECTURES en 2016

Publié le par Denis C.

L'auteur Denis COLSENET

vous présente

sa lecture du moment

 

LA FILLE DU TRAIN

de L.HAWKINS

Je viens de terminer une nouvelle lecture, le roman de Paula Hawkins LA FILLE DU TRAIN. Une histoire qui pourrait arriver à chacun de nous si et seulement si vous prenez le train tous les jours, si pendant le trajet vous observez le paysage ou la vie extérieure et si vous êtes curieux ou curieuse. C'était arrivé à Rachel, une londonienne qui connaîtra une période la plus faste de sa prometteuse existence. De ses trajets journaliers en train, elle n'attendait plus grand chose sauf apercevoir un jeune couple qu'elle idéalisera au fil des jours, elle donnera même un prénom à cet homme et à cette femme mais la réalité n'était pas celle qu'elle avait imaginé... Autant le dire tout de suite, j'ai adoré ce livre ! Ce qui m'a plu c'est l'ambiance très réaliste qui pourrait décrire la vie de n'importe qui d'entre nous. J'ai aimé les personnages et notamment Rachel que l'on sent en pleine détresse, puisqu'elle tente de se reconstruire après une dure séparation. "Rachel l'ivrogne ne mesure aucune conséquence, elle est soit trop expansive et optimiste, soit pleine de haine." A lire Absolument.

Résumé de l'histoire :
Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par coeur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu...

Lu en novembre 2016

 

REVER

de F.THILLIEZ

 

Je viens de terminer le roman de Franck Thilliez, REVER. une histoire qui commence rapidement avec cette maman Abigaël atteint d'une maladie "Narcolepsie" où tout lui arrive même le pire. J'ai été pris dans le rouage d'une machination infernale où tout semble réel mais l'auteur arrive à nous faire douter entre rêve et réalité. J'ai adoré cet ouvrage et il était difficile pour moi de lâcher ce livre jusqu'à l'assaut final. Le temps a tellement passé vite qu'on ne s'en pas compte des minutes qui s'écoulent. 
A lire Absolument.

Résumé de l'histoire :
Si ce n'étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d'Abigaël qu'elle est une femme comme les autres. 
Si ce n'étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu'Abigaël dit vrai. Elle a beau être cette psychologue qu'on s'arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l'emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l'un de l'autre, elle n'a pas trouvé mieux que la douleur.

Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l'accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s'exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l'enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.

Lu en Septembre 2016

 

LE LIVRE DES BALTIMORE

de J.DICKER

Je viens de terminer le livre de Joël Dicker, LE LIVRE DES BALTIMORE. Un roman sympa à lire, une histoire de famille qui ressemble à tant d'autres, avec plus ou moins de secrets que Marcus découvrira un jour, que nous découvrirons de page en page. A lire.

Le résumé :
Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.
Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l auteur de La Vérité sur l Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey.
Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. 
Huit ans après le Drame, c est l histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu en février 2012, il quitte l hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s atteler à son prochain roman.
Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu il éprouva jadis pour cette famille de l Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

Lu en août 2016

ANGOR

de F.THILLIEZ

Je viens de terminer ANGOR le roman de Franck Thilliez. Même si l'histoire est intéressante, même s'il y a des rebondissements, je n'ai pas été emballé par ma lecture contrairement à PUZZLE que j'ai lu avec passion.

Voici le résumé de l'histoire:
La quatrième aventure de Lucie Henebelle et Franck Sharko plonge ces derniers dans les mystères de la mémoire cellulaire…

Camille Thibault est gendarme dans le nord de la France. Depuis sa greffe du coeur, ses collègues s’inquiètent pour elle. Chaque nuit, elle fait des cauchemars où une femme séquestrée l’appelle au secours. Un rêve tellement vrai, comme un souvenir… celui de son donneur ? Camille n’a plus qu’une obsession : retrouver son identité et découvrir quel drame il a vécu…

Au même moment, à une centaine de kilomètres de là, deux employés de l’Office National des Forêts constatent les dégâts des orages violents survenus en ce mois d’août. Dans une cavité laissée par un arbre déraciné, ils croient apercevoir une ombre. L’un d’eux s’approche. Deux yeux presque blancs, dépourvus d’iris, c’est tout ce qu’il aura le temps de voir avant qu’une main venue des entrailles de la terre ne lui agrippe les cheveux.

Lucie et Sharko sont en train de donner le biberon à leurs jumeaux quand Franck est appelé sur une nouvelle affaire : une femme, victime d’une longue séquestration. Presque aveugle, tant elle est restée dans le noir… sous un arbre. L’enquête prend des proportions inhabituelles lorsque Sharko s’aperçoit qu’à chacune de ses découvertes, il a été devancé par une jeune femme, gendarme dans le Nord…

Lu en juillet 2016

 

LA VERITE DE L'AFFAIRE HARRY QUEBERT

de J.DICKER

Le roman que j'ai lu durant quelques semaines est celui-ci "La Vérité Sur l’Affaire Harry Québert" de Joel Dicker, un livre un peu long à mon avis mais l'auteur a réussi à me captiver jusqu'à la dernière page grâce à son côté chronophage malgré une intrigue dense et complexe. A lire absolument.

Le résumé :
À New York, au printemps 2008, alors que l Amérique bruisse des prémices de l élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d écrire le nouveau roman qu il doit remettre à son éditeur d ici quelques mois. Le délai est près d expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d université, Harry Quebert, l un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l enquête s enfonce et il fait l objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s est-il passé dans le New Hampshire à l été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? Sous ses airs de thriller à l américaine, La Vérité sur l Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

Lu en juin 2016

Publié dans Litterature

Commenter cet article