MES LECTURES

Publié le par Denis C.

L'auteur Denis COLSENET

vous présente

sa lecture du moment

 

REVER

de F.THILLIEZ

 

Je viens de terminer le roman de Franck Thilliez, REVER. une histoire qui commence rapidement avec cette maman Abigaël atteint d'une maladie "Narcolepsie" où tout lui arrive même le pire. J'ai été pris dans le rouage d'une machination infernale où tout semble réel mais l'auteur arrive à nous faire douter entre rêve et réalité. J'ai adoré cet ouvrage et il était difficile pour moi de lâcher ce livre jusqu'à l'assaut final. Le temps a tellement passé vite qu'on ne s'en pas compte des minutes qui s'écoulent. 
A lire Absolument.

Résumé de l'histoire :
Si ce n'étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d'Abigaël qu'elle est une femme comme les autres. 
Si ce n'étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu'Abigaël dit vrai. Elle a beau être cette psychologue qu'on s'arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l'emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l'un de l'autre, elle n'a pas trouvé mieux que la douleur.

Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l'accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s'exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l'enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.

Lu en Septembre 2016

 

LE LIVRE DES BALTIMORE

de J.DICKER

Je viens de terminer le livre de Joël Dicker, LE LIVRE DES BALTIMORE. Un roman sympa à lire, une histoire de famille qui ressemble à tant d'autres, avec plus ou moins de secrets que Marcus découvrira un jour, que nous découvrirons de page en page. A lire.

Le résumé :
Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.
Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l auteur de La Vérité sur l Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey.
Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. 
Huit ans après le Drame, c est l histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu en février 2012, il quitte l hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s atteler à son prochain roman.
Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu il éprouva jadis pour cette famille de l Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

Lu en août 2016

ANGOR

de F.THILLIEZ

Je viens de terminer ANGOR le roman de Franck Thilliez. Même si l'histoire est intéressante, même s'il y a des rebondissements, je n'ai pas été emballé par ma lecture contrairement à PUZZLE que j'ai lu avec passion.

Voici le résumé de l'histoire:
La quatrième aventure de Lucie Henebelle et Franck Sharko plonge ces derniers dans les mystères de la mémoire cellulaire…

Camille Thibault est gendarme dans le nord de la France. Depuis sa greffe du coeur, ses collègues s’inquiètent pour elle. Chaque nuit, elle fait des cauchemars où une femme séquestrée l’appelle au secours. Un rêve tellement vrai, comme un souvenir… celui de son donneur ? Camille n’a plus qu’une obsession : retrouver son identité et découvrir quel drame il a vécu…

Au même moment, à une centaine de kilomètres de là, deux employés de l’Office National des Forêts constatent les dégâts des orages violents survenus en ce mois d’août. Dans une cavité laissée par un arbre déraciné, ils croient apercevoir une ombre. L’un d’eux s’approche. Deux yeux presque blancs, dépourvus d’iris, c’est tout ce qu’il aura le temps de voir avant qu’une main venue des entrailles de la terre ne lui agrippe les cheveux.

Lucie et Sharko sont en train de donner le biberon à leurs jumeaux quand Franck est appelé sur une nouvelle affaire : une femme, victime d’une longue séquestration. Presque aveugle, tant elle est restée dans le noir… sous un arbre. L’enquête prend des proportions inhabituelles lorsque Sharko s’aperçoit qu’à chacune de ses découvertes, il a été devancé par une jeune femme, gendarme dans le Nord…

Lu en juillet 2016

 

LA VERITE DE L'AFFAIRE HARRY QUEBERT

de J.DICKER

Le roman que j'ai lu durant quelques semaines est celui-ci "La Vérité Sur l’Affaire Harry Québert" de Joel Dicker, un livre un peu long à mon avis mais l'auteur a réussi à me captiver jusqu'à la dernière page grâce à son côté chronophage malgré une intrigue dense et complexe. A lire absolument.

Le résumé :
À New York, au printemps 2008, alors que l Amérique bruisse des prémices de l élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d écrire le nouveau roman qu il doit remettre à son éditeur d ici quelques mois. Le délai est près d expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d université, Harry Quebert, l un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l enquête s enfonce et il fait l objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s est-il passé dans le New Hampshire à l été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? Sous ses airs de thriller à l américaine, La Vérité sur l Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

Lu en juin 2016

 

QUITTER LE MONDE

 

de D.KENNEDY

  Je viens de finir le roman de Douglas Kennedy "Quitter le monde", une histoire qui commençait plûtot bien mais le pestissime de la première partie rend la lecture difficilement supportable.   Fort heureux d'avoir lu une seconde partie dans un autre contexte avec des personnages plus sympathique et des passages intéressants comme la découverte des villes entre les Etats-unis et le Canada. Pour le moi "Quitter le monde" n'est pas le roman que je choisirai pour passer un bon moment de lecture. Dsl.

Du campus de Harvard aux rues du Berlin d'aujourd'hui, en passant par le Maine, la Nouvelle Angleterre et le Canada, la trajectoire bouleversante d'une femme en quête éperdue d'amour et de reconnaissance. Douglas Kennedy dans son roman le plus ambitieux à ce jour. 
Jane n'a que treize ans lorsque, lors d'un dîner à l'ambiance particulièrement lourde, elle annonce à ses parents qu'elle ne se mariera jamais. Une phrase d'apparence anodine aux conséquences désastreuses : son père quitte le foyer presque sur-le-champ ; quant à sa mère, elle tient Jane pour directement responsable de l'échec de son mariage.
Quelques années plus tard, étudiante en lettres à Harvard, Jane entame une liaison avec son professeur. Pendant quatre ans, elle vit dans l'ombre mais heureuse avec cet homme qui la fascine. Bonheur brutalement interrompu par la mort de son amant, dans des circonstances obscures.
Jane trouve alors un poste dans une très lucrative entreprise de trading. Mais en voulant faire parvenir de l'argent à son père qui se prétend ruiné, Jane attire l'attention du FBI qui lui révèle les véritables occupations de celui qui est en fait un escroc international.
Décidée à rentrer dans le giron universitaire, Jane devient professeur dans une petite fac de Nouvelle Angleterre. Là, elle fait la connaissance de Theo, un cinéphile obsessionnel, et donne naissance à une petite Emily qui fait toute sa joie.
Alors que, pour la première fois de sa vie, Jane se prend à croire au bonheur, le drame frappe à nouveau...
À bout de forces, Jane est tentée de quitter le monde, avant de trouver, au hasard d'un fait divers odieux, la force de se raccrocher à la vie.

Lu en novembre 2015

 

LA LUMIERE MORTE

de M.CONNELLY

  Je viens de finir le roman LA LUMIERE MORTE de Mickaël Connelly, une histoire qui ne manque pas d'attrait surtout en nous proposant un ultime rebondissement final pour le moins inattendu. Un petit bémol, même si c'est une enquête policière rondement bien menée par Harry Bosch, cette histoire ronronne un peu au fil des pages. 

Environ un an après son départ à la retraite, Harry Bosch, ayant obtenu sa licence de privé, répond à l'appel d'un ex-flic tétraplégique. Celui-ci, hanté par une vieille affaire non résolue, lui demande de reprendre l'enquête, vieille de 4 ans : un vol de 2 millions de dollars sur un plateau de cinéma et surtout quelques jours plus tôt, le meurtre d'une assistante de production. Après quelques recherches, Harry ne tarde pas à éveiller l’intérêt du FBI qui soupçonne cette affaire d'avoir des liens avec le terrorisme internationale. Harry n’a plus de plaque de police et le FBI le menace pour qu’il cesse son enquête. Il est donc encore plus seul qu’à l’habitude dans cette histoire où il croise Roy Lindell, une vieille connaissance du FBI et Eleanor Wish, son ex-femme.

 Lu en octobre 2015

 

LE PASSAGER

de J.C GRANGE

  Je viens de finir le roman LE PASSAGER de Jean-Christophe Grangé, une histoire complètement fou et diabolique en changeant à chaque de personne et de lieux aux quatre coins de la France. Un petit bémol tout de même, je trouve qu'il brode pas mal dans certains passages et on s'y perd un peu des fois ma foi.  Roman psychologie à lire.

  Il est l'ombre. Il est la proie. Il est le tueur. Il est la cible. Pour s'en sortir, une seule option : fuir l'autre. Mais si l'autre est lui-même ?...

  Grangé explore la frontière ténue qui sépare la raison de la folie. Celle floue entre le bien et le mal. Il nous entraîne vers des abîmes d'autant plus angoissants qu'il les a puisés dans l'ordinaire - à peine exagéré - de la société contemporaine et ses dérives.

Lu en octobre 2014

 

SANS LAISSER D'ADRESSE

de H.Coben

Je viens de finir le roman SANS LAISSER D'ADRESSE d'Harlan Coben, une histoire aux multiples rebondissements pour arriver à sa fin. C'est un livre assez agréable à lire mais sans plus. Je m'attendais à mieux de sa part surtout pour un Thriller. 

Un appel désespéré de Terese, une ancienne maîtresse, et Myron Bolitar se retrouve à déambuler dans les rues de Paris pour tenter de comprendre l'inenvisageable: la disparition de Terese des années plus tôt, le drame de la perte de son enfant et aujourd'hui le meurtre de son mari dont elle est accusée.
Myron se retrouve alors mêlé à une sombre histoire mettant à nu des secrets de famille longtemps cachés....Entre Paris, Londres et les Etats-Unis, il traque la vérité, aidé par ses amis de toujours, Esperanza et Win. Il n'hésitera pas à payer le prix fort et mettre sa vie en danger pour secourir Terese, et lui permettre de retrouver sa fille.

Lu en septembre 2014

 

L'APPEL DU COUCOU

de J.K.Rowling

J'ai fini de lire le roman L'APPEL DU COUCOU de J.K.Rowling, une histoire , une enquête dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu’au jour où l’avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike. J'ai bien aimé parcourir cette histoire mais il y a trop de descriptions et cela casse le rythme de la narration. Je suis quand même content de l'avoir lu.

Lu en mai 2014

 

AVANT D'ALLER DORMIR

de Steve Watson

J'ai lu le roman de steve Watson AVANT D'ALLER DORMIR. une histoire touchante d'une femme victime d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd'hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. J'ai été happé par l'histoire à plus vouloir m'arrêter. J'étais comme transporter dans le quotidien de cette femme à vouloir presque l'aider à travers mes pensées. A lire absolument.

Lu en juin 2014

 

L'ANNEAU DE MOEBIUS

de Franck Thilliez

J'ai lu et aimé le roman de Franck Thilliez paru en 2008, L'ANNEAU DE MOEBIUS. Un bon thriller qui vous transporte au-delà de notre expérience de vie...A lire sans modération. 

Lamorlaye (Oise). Vous rêvez. Vous vous voyez courir dans votre maison, les mains en sang. La police vous recherche pour le meurtre d’une gamine que vous ne connaissez pas. Vous vous réveillez. Et vous comprenez que ces rêves sont votre futur. Vous, dans quelques jours… 
Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).Le corps mutilé d’une femme, enduit de vinaigre. Il semble avoir fait l’objet d’un rituel bien précis. Pour Victor Craise, jeune lieutenant de police tout juste sorti de l’école, la descente aux enfers commence.
Aucune relation entre ces deux histoires, a priori. Et pourtant…

Lu en juillet 2014

 

PUZZLE

de Franck Thilliez

Je suis en train de terminer le roman de Franck Thilliez PUZZLE. Un histoire sous forme d'un jeu. On se prends au jeu jusqu'à être l'un des candidats. Un thriller passionnant, haletant, frémissant. A lire d'un trait si le temps vous le permet...

 

Accepteriez-vous de mourir... dans un jeu ?

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom : Paranoïa.
Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu.

Suivie, quelques heures plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir.
Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition toujours inexpliquée de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir.

 

Paranoïa peut alors réellement commencer...

Lu en avril 2014

 

LES VISAGES

de Jesse Kellerman

Je suis en train de lire le roman de Jesse Kellerman LES VISAGES, une histoire qui me donnait envie de lire surtout il a été plébiscité par plusieurs critiques littéraires mais franchement, j'ai été déçu par la longueur des descriptifs passant du 19è siècle à 21è, tournoyant autour du pot pour remplir les nombreuses pages de ce livre

J'aurai aimé rentrer plus rapidement dans le vif du sujet. Je me suis perdu et trop las pour continuer la lecture. Bon d'accord, poursuivons et découvrirons la suite....

Lorsque Ethan Muller, propriétaire d'une galerie, met la main sur une série de dessins d'une qualité exceptionnelle, il sait qu'il va enfin pouvoir se faire un nom dans l'univers impitoyable des marchands d'art. Leur mystérieux auteur, Victor Crack, a disparu corps et âme, après avoir vécu reclus près de quarante ans à New York dans un appartement miteux. Dès que les dessins sont rendus publics, la critique est unanime : c'est le travail d'un génie. La mécanique se dérègle le jour où un flic à la retraite reconnaît sur certains portraits les visages d'enfants victimes, des années plus tôt, d'un mystérieux tueur en série. Ethan se lance alors dans une enquête qui va bien vite virer à l'obsession. 

Lu en août 2014

MES LECTURES

Commenter cet article